Sérigraphie sur textile : le pull de Noël
Pour des besoins bien précis et souvent pour faire connaître votre entreprise, vous avez besoin de faire des impressions sur textile. Le procédé auquel vous devez faire appel est la sérigraphie sur textile.
La sérigraphie sur textile, comment ça marche ?
La sérigraphie sur textile est un procédé délicat. C’est la raison pour laquelle tout travail de sérigraphie ne peut être réalisé que par un spécialiste. Afin que le rendu soit parfait, le sérigraphe sur textile se trouve dans l’obligation d’imprimer toutes les couleurs qui vont être présentes sur le textile en une seule fois. De ce fait, le textile est sérigraphié sans être déplacé. Le plus difficile dans le travail de sérigraphie sur textile réside dans le repérage des couleurs. En effet, celles-ci ne peuvent être captées que par une vue d’ensemble. Pour des raisons techniques mais également pour obtenir un résultat parfait, la sérigraphie sur textile fait de plus en plus souvent appel au transfert à chaud.
Les équipements utilisés
Dans le cas où la sérigraphie sur textile utilise la technique du transfert à chaud, un film plastique est plaqué sous une presse. On notera que le film en question doit avoir été imprimé puis imprégné de colle. C’est à ce moment que le film passe sous une presse dont le mode de fonctionnement se rapproche beaucoup de celui du fer à repasser : ceci permettra de parfaire le transfert de l’impression sur le support, en l’occurrence le textile imprimé en mode sérigraphie.
Suivant la quantité de travail mais également la surface du textile, la presse peut être relativement sophistiquée en notant que cet équipement peut aller du petit appareil à manipuler avec les mains à la grosse presse industrielle pouvant réaliser des grands tirages. Dans le cadre d’une sérigraphie sur textile, le professionnel est souvent amené à utiliser un carrousel. Tous les écrans sont solidement fixés sur celui-ci.
Lorsqu’il s’agit d’un pull-over ou d’un tee-shirt, le textile est placé sur un buste en bois préalablement enduit de colle. Avec cette méthode, l’impression sur le textile se réalise de la même manière qu’une sérigraphie textile à plat.
Personnaliser un pull de Noël avec la sérigraphie
La sérigraphie est une technique permettant de personnaliser un pull de Noël, offrant des impressions nettes et durables sur différents types de tissus. Pour créer un pull de Noël unique, le motif est d'abord conçu puis transféré sur un écran de sérigraphie, permettant une application précise de l'encre. Cette méthode permet de reproduire des dessins festifs comme des flocons de neige, des rennes, ou encore des sapins avec des couleurs vives et résistantes au lavage. La sérigraphie est adaptée aux impressions en série, garantissant un rendu professionnel et une grande uniformité sur plusieurs pulls.